Les phrases avec "si" sont aussi connues comme phrases conditionnelles. Ca veut dire qu'une partie de la phrase est déterminée par l'autre partie. Par exemple, "si je gagne la lotérie, j'acheterai une maison". Est-ce que je vais acheter une maison en générale, non! Je vais acheter une maison parce que j'ai gagné la lotérie.
Les phrases comme "Si je gagne la lotérie, j'acheterai une maison", utilisent le présent et le futur simple. Ces phrases expriment quelque chose possible mais peut-être pas la réalité. Une autre exemple, "s'il pleut demain, j'apporterai une parapluie". Il pleut --> j'aurai une parapluie.
Les phrases plus imaginatives et hypothétiques, utilisent l'imparfait et le conditionnel. Par exemple, "si j'étais garçon, j'assisterais à Woodberry". Ici, ce n'est pas une vrai possibilité, donc on emploie l'imparfait "if I were...I would...".
Les phrases qui expriment un regret utilisent le plus-que-parfait et le conditionnel passé. Par exemple, "Si j'avais recconu l'homme, je l'aurais salué". Ici, on voit qu'elle n'a pas fait une action au passé et elle ne peut pas changer cette action (ou manque d'action).