Apprendre une langue étrangère en 7 jours, c’est possible
(Adapté de sélection.readersdigest.ca)
Est-il absolument nécessaire de voyager pour apprendre une langue étrangère? Les Frères Polyglottes se sont jetés à apprendre une langue en seulement une semaine à Berlin en Allemagne où ils résident. Quelles leçons pouvons-nous en tirer?
Matthew et Michael se sont posés ces questions: Que peut-on faire en seulement une semaine? Si vous aviez un but à atteindre en sept jours, quelles seraient vos ambitions? Ce sont les questions que se sont posés les jumeaux Matthew et Michael, lorsqu’ils ont décidé d’apprendre le turc en une semaine. Pour ça, ils ont d’abord voulu s’éloigner de la vie quotidienne afin de se consacrer à l’apprentissage huit heures par jour. Voici quelques leçons qu’on peut tirer de cette expérience.
1. Donnez-vous des raisons d’apprendre. Fixez-vous des objectifs et tracez l’itinéraire qui vous conduira à leur réalisation. Les jumeaux se sont donné sept jours pour apprendre et pouvoir ajouter une langue à leur répertoire. Ils ont choisi le turc: environ 300.000 Turcs vivent dans la capitale allemande, Berlin.
2. Accrochez-vous. Immergez-vous dans la langue que vous apprenez en mettant des pense-bêtes (de petites cartes) dans toutes les pièces de votre appartement: sur les objets, les portes, les murs … ainsi, vous créerez et renforcerez des associations de mots. Premièrement, les jumeaux ont trouvé les noms turcs correspondant aux objets et les ont écrits sur des morceaux de papier. Puis, ils ont dû couvrir l’appartement avec ces petits papiers, les «pense-bêtes.» En moins d’une heure, on ne pouvait plus bouger d’un endroit à un autre sans trouver au minimum trois nouveaux mots.
3. Trouvez un partenaire. Deux personnes qui ont le même but est la meilleure motivation que l’on puisse imaginer. La présence d’un partenaire est une garantie pour l’amélioration dans la nouvelle langue. Travailler à deux est crucial. Michael et Matthew se partageaient les tâches, notamment au moment de l’opération «pense-bêtes.» Cette mission simple s’est accompagnée tout au long d’un jeu de questions-réponses entre les deux frères. Mais le plus incroyable s’est produit en fin de semaine, lorsque les jumeaux ont commencé à discuter – «Tu veux du thé? Du café? Quand est-ce qu’on part? Qu’est-ce qu’on mange ce soir?»… tout en turc!
4. Décider quoi faire? Une route a besoin d’être définie. Ça peut être simplement par de petits pas qu’on commence, comme par exemple se confronter à des situations dans lesquelles on devra utiliser la langue, et qui forcera à réviser le vocabulaire. La satisfaction que procure la réussite à ces challenges est extrêmement stimulante et aide à avancer vers le prochain objet. Matthew et Michael se sont rendus au marché turc du quartier de Kreuzberg et se sont adressés en turc aux vendeurs. Même s’ils ont juste évité d’acheter 9.000 oranges, la fierté d’avoir accompli leur mission était évidente. Ensuite, leur motivation était encore même plus grande.
5. Dévorez la langue. Immergez-vous dans le langage que vous apprenez. Entourez-vous de musique, de films, de nourriture locale, de façon à pouvoir continuer à apprendre même pendant votre temps libre. Éventuellement vous pourrez diversifier vos centres d’intérêt et vos motivations.
6. Réutilisez ce que vous avez appris. Plus qu’on apprend n’importe quoi profondément, plus longtemps on la garde en tête. Amusez-vous à faire des comparaisons entre les langues que vous connaissez déjà et celle que vous étudiez. Une des phrases les plus souvent répétées par les jumeaux était: «Ah, mais, en fait, c’est un peu comme….?» Ils faisaient constamment appel à leurs connaissances pour renforcer leurs bases en turc. Non seulement cela donnait lieu à des discussions enrichissantes sur l’étymologie de certains mots, mais cela garantissait aussi que ces mots-là ne seraient plus oubliés. Même si vous ne connaissez qu’une seule langue, votre propre langue, vous trouverez sûrement toujours quelques similarités avec la langue que vous apprenez.
7. Vous avez besoin du changement pour «donner vie» à la routine. Vous avez tracé votre itinéraire, découvert la méthode qui vous convient le mieux ... Mais n’oubliez pas de varier un peu! Il y a tellement de façons à apprendre!
Alors, les jumeaux ont passé beaucoup de temps devant leurs ordinateurs à faire et à refaire des exercices. On pouvait aussi les trouver assis à côté de leur radio en train de chercher la fréquence de la langue turque, ou en train d’écouter les nouvelles internationales à la télé pour découvrir les résumés des matchs de foot. Il n’existe pas de méthode ultime pour apprendre une langue. La langue peut être parlée, écrite, lue et entendue.