Un continent pour les givrés
L’Antarctique est plus grand que l’Europe et pourtant tu vois peut-être sa carte pour la première fois. Pour découvrir ce continent caché sous des kilomètres de glace, il ne faut pas avoir froid aux yeux!
Pas étonnant que l’homme n’ait découvert l’Antarctique qu’en 1840. Situé à l’autre bout du monde, il faut franchir un océan déchaîné et supporter des conditions météo extrêmes pour s’en approcher. Et mis à part quelques rochers à nu sur les côtes, le continent est recouvert de plusieurs kilomètres de glace! Seuls quelques animaux ont réussi à s’adapter à cet environnement. Quant à l’homme, son séjour sur place est temporaire et limité aux bases scientifiques. Ici, le danger vient du froid. La température la plus basse jamais enregistrée sur Terre a été relevée sur la base de Vostok: –89,3 °C! À cette température, une personne normalement habillée ne survit qu’une minute. De quoi décourager les aventuriers les plus audacieux.
La faune est abondante : 200 millions d’oiseaux répartis en 40 espèces: pétrels, skuas, sternes et manchots. Et dans l’océan, on trouve des baleines, des orques, des phoques, des otaries…
La couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique est si fine qu’elle se perce d’un trou immense en été. L’ozone est un gaz qui nous protège des rayons solaires. Sans cette protection naturelle, les risques de brûlures et de cancer de la peau augmentent fortement.
L’eau de mer gèle à –18 °C, car elle contient du sel. En Antarctique, la banquise entoure le continent pendant neuf mois de l’année, le rendant inaccessible aux bateaux.
À certains endroits, la glace déborde sur l’océan et forme des plates-formes immenses : les ice-shelves. En avançant sur l’océan, ces iceshelves se fragmentent en blocs et créent des icebergs. Certains peuvent dépasser la taille de la Corse!
Le plancton est plus abondant dans les eaux polaires que dans les eaux tropicales. Le krill, constitué de petits crustacés, se nourrit de plancton. Résultat, en été, les bancs de krills sont si importants qu’on peut les observer depuis les satellites !
Avec une altitude moyenne de 2300 m, c’est le continent le plus élevé du monde. Par exemple, l’Asie, qui intègre pourtant l’Himalaya, la chaîne de montagnes la plus haute, a une altitude moyenne de 900 m.
Le continent antarctique est recouvert à 98 % de glace. Cette calotte de glace s’appelle l’Inlandsis. L’épaisseur maximale de l’Inlandsis est de 5000 m.
La flore est très peu développée, on trouve principalement des lichens, des mousses, des algues.
• Température: –10 °C en moyenne sur les côtes. –20 °C à 1000 m d’altitude. –55 °C à 3500 m d’altitude.
• Il tombe chaque année moins de 5 cm d’équivalent en eau. Et au centre du continent souvent moins de 2 cm.
• Superficie : 14 millions de km2, soit 22 fois la superficie de la France.
• Superficie avec la banquise à la fin de l’hiver: 20 millions de km2, soit 31 fois la France.
• L’Antarctique n’a pas de drapeau officiel, pas de monnaie et pas de loi.