Les Mandans comptent parmi les peuples des Plaines (Plain Indians) et ils se désignent dans leur propre langue par «Numakiki» (qui signifie :le peuple, les gens). Leur territoire couvrait jadis les grandes plaines des Etats-Unis mais du fait de la colonisation, celui-ci s'est réduit et leur réserve actuelle se situe dans le Dakota du Nord aux côtés des célèbres Sioux.
Les Mandans étaient des chasseurs-agriculteurs et ils cultivaient les 3 légumes sacrés et communs à de nombreuses tribus : le haricot (rouge ou noir), la courge et le maïs. Ils fabriquaient aussi leurs propres ustensiles (poteries ou vanneries). Chaque village était organisé autour de «lodge» (grande maison en adobe ou pisé et en forme circulaire) ; un village pouvait compter entre 12 et 100 lodges.
Comme de nombreuses tribus, les Mandans comptaient 3 chefs (un chef de guerre, un chef de paix et un chef pour régler les affaires quotidiennes du village). Les femmes occupaient un statut particulier et particulièrement exceptionnel car elles pouvaient accéder au statut de chef d'une part, et grâce à cela, elles pouvaient avoir plusieurs époux d'autre part ! (Fait unique parmi les Indiens d'Amérique !). Tout comme leurs voisins Sioux, les Mandans pratiquaient le rituel de la Dance du Soleil (Sundance) et qu'ils nommaient «Okipa». Ce rite de passage était très important et indispensable pour devenir un guerrier.
Entre 1750 et 1837, les Mandans ont été victimes des épidémies apportées par les Européens et une grande partie du peuple est décédée. Les descendants actuels ne sont donc plus les Mandans «full blood», mais des métisses Mandan - Hidatsa et la tribu compte environ 1500 membres.
Les Mandans sont aujourd'hui connus pour les couvre-lits ( ou «quilts») qu'ils fabriquent eux-mêmes.