Justification grammaticale - Sub. relative

Last updated about 5 years ago
6 questions
1

Dans la phrase « Le prince, qui souhaitait ardemment épouser la princesse, parcourut tout le royaume à sa recherche. », je pense que « qui souhaitait ardemment épouser la princesse » est une subordonnée relative complément du nom prince. Ai-je raison? Explique-moi pourquoi.

1

Dans la phrase « Les frères Grimm commencent à collecter des contes qui sont transmis de bouche à oreille. », je pense que « qui sont transmis de bouche à oreille » est une subordonnée relative complément du nom contes. Ai-je raison? Explique-moi pourquoi.

1

Dans la phrase « Le paysan lui demanda pourquoi elle souhaitait obtenir la potion à laquelle la sorcière du village tenait beaucoup. », je pense que cette phrase contient une subordonnée relative. Ai-je raison? Explique-moi pourquoi.

1

Dans la phrase « La potion dont je te parle se trouve cachée au fond d'une grotte gardée par un ogre malicieux. », je pense que « dont je te parle » est une subordonnée relative dont le pronom relatif a la fonction de complément indirect de parle. Ai-je raison? Explique-moi pourquoi.

1

Dans la phrase « Voilà qu'elle arrive dans un endroit où il y avait un four. », je pense que « où il y avait un four » est une subordonnée relative dont le pronom relatif remplace un groupe prépositionnel. Ai-je raison? Explique-moi pourquoi.

1

Dans la phrase « Quiconque veut obtenir les faveurs du roi doit affronter et surmonter le plus grand des dangers! », je pense que « Quiconque veut obtenir les faveurs du roi » est une subordonnée complétive complément de phrase. Ai-je raison? Explique-moi pourquoi.