Travail sur les inférences

Last updated about 5 years ago
12 questions
1

Les petites aiguilles avaient fait deux fois le tour de l'horloge. Jean n'avait toujours pas dormi. Il tombait de sommeil et ne croyait pas pouvoir rester éveillé plus longtemps. Il allait abandonner le danse-o-thon.
Depuis combien d'heures Jean participait-il à l'activité? (Dans la réponse, écris un chiffre seulement.)

1

Il se concentrait très fort. Il regardait droit devant lui. Ludovic voulait être le premier. Malgré le bruit assourdissant des moteurs, il n'entendait rien tellement il était concentré. Les spectateurs retenaient leur souffle. À cette vitesse-là, aucun des participants ne pouvait se permettre la moindre erreur.
Que fait Ludovic? (2 mots)

1

Quand des poussières traversèrent les filtres du nez et de la gorge, un signal a été envoyé au cerveau de Ludovic. Les mini-tubes conduisant à ses poumons se sont rétrécis subitement pour bloquer le passage aux intrus. Il essayait d'expirer mais n'y parvenait pas, parce que ses tubes étaient rétrécis. Bientôt, la pression devient trop grande, les tubes se débloquèrent violemment et on entendit un fort bruit.
Quel est le phénomène décrit? (1 mot, attention à l'orthographe de ce mot!)

1

Faire la tournée des festivals du Québec, quel projet fantastique! Cela nous semblait à première vue simple comme bonjour. Un bon matin, après avoir tout bouclé, Paquita, Yasunari et moi sommes partis, le coeur léger, à la découverte des festivités de notre belle province. Qu'est-ce qui a été bouclé? (1 mot, au pluriel)

1

Jusqu'à l'âge de sept ans, Daphné demeure dans la nuit et le silence; il est impossible de communiquer avec elle. Si on ne pouvait soigner ses handicaps, une amie de la famille savait que l'on pouvait l'aider. Pendant longtemps, les journaux et la télévision ont beaucoup parlé de Daphné et de ses handicaps.
Quels étaient ses handicaps? (2 mots, séparés d'une virgule)

1

Hier, après l'école, je suis passée par la pharmacie. C'est en revenant que j'ai vu Josée. Elle était devant la porte. Je la vois qui sort tout le contenu de son sac d'école. Ensuite, elle fouille dans ses poches l'une après l'autre. Elle recommence à nouveau. Finalement, elle s'asseoit dans les marches de l'escalier.
Qu'est-ce que Josée a perdu? (1 mot, au singulier)

1

Au bout de la salle, une lourde porte s'ouvre automatiquement. Devant Renato s'étend un long couloir. Il s'y engage et la porte se referme aussitôt derrière lui. Renato sursaute. Il a la gorge sèche, et ses mains tremblent. Il s'efforce de rester calme. Tout est normal, se dit-il. Les ordinateurs ouvrent et referment automatiquement les portes.
Que ressent Renato? (1 mot)

1

Tout était prêt! Enfin, samedi matin très tôt nous partirons pour le lac à la Truite, près de Baie-Comeau. Roger, un copain de mon père viendra nous prendre. Nous ferons le voyage dans sa camionnette. Samedi matin, le téléphone sonne. Roger venait d'avoir un accident. Il n'était pas blessé mais la camionnette était hors d'usage. Je sentis mon coeur se nouer et mes yeux se remplir de larmes.
Quel sentiment le narrateur ressent-il? (1 mot)

1

On ne voit ni ciel ni terre. La tempête fait rage. Je ne sais plus très bien où je me trouve. La boussole n'est pas très fiable dans ces régions nordiques. Il me faut retrouver le campement. Pourtant au fond de moi, je n'ai pas peur. Mes chiens savent le chemin et la tempête ne leur fait pas perdre leur sens de l'orientation. Je suis certain qu'ils me ramènent à bon port!
Que ressent le narrateur? (1 mot)

1

Andréanne venait d'être élue l'élève la plus aimable de l'école. Elle n'en croyait pas ses oreilles! Lentement, elle se dirigea vers l'estrade; elle sentit son coeur se nouer et ses yeux se remplir de larmes.
Quelle émotion étreignait Andréanne? (1 mot)

1

Pantalon était un homme très riche mais aussi très craintif. Il avait toujours peur qu'on lui vole son bien. Il dépensait très peu. On disait de lui qu'il aurait pu fendre un sou en deux s'il avait pu. À quel défaut fait-on allusion? (1 mot)

1

On sentait que le professeur se retenait. Ses mains sur le bureau se crispaient, ses lèvres aussi. Et tout à coup, un flot de paroles sortit de sa bouche. Il parlait tellement fort que la directrice aurait pu l'entendre. Plus personne dans la classe n'osait bouger.
Quelle émotion le professeur manifeste-t-il? (1 mot)