EP2 AVP Snowboard J2018

Last updated over 3 years ago
43 questions

Epreuve EP2 Questionnement spécifique AVP Juin 2018

Lien vers la doc technique : https://homecloud.chabot.xyz/s/fJDzp8de7jRoNx9

Partie 1 : mise en situation et présentation du projet

Le sujet portera sur l'étude des installations techniques autour du snow park d’une station de ski.
1.1Présentation du projet
Le snow park de la station de ski est composé de différents éléments permettant les nouveaux types de glisse. Un espace freestyle « slopestyle » permet de réaliser différentes acrobaties. Au bas du snow park, un bâtiment contient différents espaces (espace de vente des forfaits, espace de détente : cool zone, local technique, etc.). Le snow park est bordé par une remontée mécanique type télésiège, il est sonorisé sur toute sa longueur. L’espace « cool zone » du bâtiment, associé à sa terrasse, permet aux usagers (skieurs, surfeurs, etc.) de revoir les vidéos tournées par les caméras IP du snow park et d’échanger sur les pratiques sportives.
1.2 Mise en situation par champ technique
1.2.5 Audiovisuel professionnel

La régie son au bas du snow park contient l’ensemble de la sonorisation (amplificateur, microphone, etc.) nécessaire à la diffusion de musique d’ambiance et d’animation sous plusieurs zones.
Des diffuseurs sonores externes sont fixés sur les pylônes de la remontée mécanique qui bordent l’espace de glisse free-style. Les diffuseurs internes sont placés dans le bâtiment.
Une commande d’éclairage permet de diffuser une ambiance lumineuse agréable.
Un caméscope/appareil photo permet de saisir les meilleurs instants offerts par les sportifs de haut niveau.


L’installation de sonorisation met en œuvre :
  • des enceintes acoustiques montées en plafond (ceiling speakers) pour les zones 2, 3, 4 et 5 ;
  • des projecteurs de son (sound projector) pour la zone 1.
Le système de distribution du signal audio choisi est dit « à tension constante ». Un choix a été opéré et a conduit à opter pour une ligne 100 V.
Le caméscope utilisé pour filmer les séquences sportives est un modèle Sony FDR-AX1E. Les projecteurs LED et la machine à effet neige sont commandés par une régie DMX.
La désignation des matériels utilisés est rassemblée dans le tableau ci-dessous :

La station emploie un animateur chargé de commenter et filmer en haute définition les performances des sportifs. L’animateur est également chargé d’installer une ambiance propice à la détente.

Pour y parvenir, l’animateur utilise une régie de lumière DMX située dans le local technique qui permet de piloter une machine à effet neige ainsi que des projecteurs à LED.
La régie dispose d’une ouverture vitrée avec vue panoramique sur le snow park, ce qui permet d’observer les sportifs et de diffuser les commentaires simultanément sur l’ensemble des zones de la station grâce à l’amplificateur mélangeur MA247 et l’amplificateur PA2240BP. L’animateur utilise un microphone électrostatique ME 35 adapté à la sonorisation.
Le lecteur musical professionnel multi-source PCR3000R produit la musique pour l’ensemble des zones.
1

Question 2.5.1
Compléter le tableau ci-dessous en prenant soin d’utiliser les repères lisibles sur la documentation constructeur du lecteur PCR3000R (face arrière = rear panel) visible en ANNEXE N°10.

1

Question 2.5.2

Déterminer la directivité du microphone ME 35 à l’aide du diagramme polaire visible en ANNEXE N° 11 et expliquer l’avantage d’utiliser un microphone de ce type de directivité.

1

Question 2.5.3

Relever le niveau d’atténuation à 500 Hz à 90° à l’aide du diagramme polaire du microphone.

1

Question 2.5.4

Pour la diffusion sonore sur la terrasse (zone 2), on utilise des enceintes MASK6T d’indice de protection IP64 (ANNEXE N°15).
Déduire si l’enceinte peut être installée en extérieur. Justifier la réponse

1

Question 2.5.5

Dans la mise en situation, on peut lire que l’enceinte MASK6T s’utilise en 16 ohms (200 W). On peut donc utiliser 4 enceintes en parallèle sur un canal d’amplificateur standard 4 ohms.
Justifier cette affirmation par un calcul.

1

Question 2.5.6

Expliquer la différence entre une enceinte active et une enceinte passive.

Partie 3 : questionnement spécifique

Rappel de la dénomination des zones
  • La zone 1 (Z1) : le snow park.
  • La zone 2 (Z2) : la terrasse.
  • La zone 3 (Z3) : l’espace « cool zone ».
  • La zone 4 (Z4) : la régie son.
  • La zone 5 (Z5) : les toilettes.
Le microphone électrostatique ME 35 ne permet pas de sélectionner indépendamment les zones à sonoriser. L’animateur du snow park utilise donc désormais un microphone d’annonces 2 zones MICPAT-2 que l’on nommera microphone paging. Ce microphone possède deux boutons poussoirs qui permettent de sélectionner 2 groupes de zones distinctes, PG1 et PG2.
Sur le MA247, des micro-interrupteurs permettent de configurer les zones. La configuration retenue pour le snow park est présentée ci-dessous.
Si l’animateur appuie sur le bouton 1 du microphone paging (PG1) : sa voix est diffusée sur le snow park (Z1), la terrasse (Z2), la régie son (Z4) et les toilettes (Z5). La diffusion d’une annonce dans ces zones n’interrompt pas la musique dans les autres zones.
Si l’animateur appuie sur le bouton 2 du microphone paging (PG2) : sa voix est diffusée uniquement dans l’espace « cool zone » (Z3) à un volume qui sera réglé de manière à ne pas importuner les personnes installées confortablement dans cette zone. Cette zone recevra une ambiance musicale dont le volume sonore pourra être réglé par les sportifs. La diffusion d’une annonce dans cette zone n’interrompt pas la musique dans les autres zones.
Les zones 2 à 5 utilisent des enceintes raccordées à l’amplificateur mélangeur MA247.
L’espace « cool zone » (Z3) dispose en plus d’un contrôleur de volume mural E-VOL 120 de type 11 pas + position OFF. Les sportifs peuvent ainsi régler le volume sonore de la musique. Le câblage retenu est le mode de connexion 4 fils avec priorité. Ainsi, même si le contrôleur de volume est réglé sur OFF, le message d’annonce est prioritaire et la diffusion s’effectue, les sportifs entendront donc toujours les annonces même s’ils décident de couper la musique.
La diffusion sonore pour la zone 1 sera assurée par des projecteurs de son raccordés sur la voix 2 de l’amplificateur externe PA2240BP.
L’amplificateur externe PA2240BP est également utilisé pour amplifier les annonces, c’est la voix 1 qui est utilisée. Dans cette configuration, sur l’amplificateur mélangeur MA247, il faudra veiller à retirer le pont de fil (voir documentation technique du MA247 ANNEXE N°21).
Le microphone paging est câblé sur le bornier Euroblock du MA247 correspondant à l’entrée « MIC/LINE 2 ». Il ne nécessite pas d’alimentation fantôme.
On rappelle que le système de distribution du signal audio choisi est dit « à tension constante ». Nous opterons pour une ligne 100 V (utilisé en Europe).
3.1 Diffusion sonore sur les différentes zones

On vous demande d’étudier la couverture sonore des hauts-parleurs, leurs emplacements, le niveau de puissance nécessaire aux enceintes et de proposer un schéma de raccordement partiel de l’installation.

1

Question 3.1.1
Citer deux avantages d’une utilisation d’un système de sonorisation à lignes 100 V.

1

Question 3.1.2

La figure ci-dessous présente le synoptique d’une ligne 100 V, on distingue le transformateur élévateur de tension intégré à l’amplificateur de puissance. Chaque enceinte comporte un transformateur abaisseur de tension.
Expliquer le rôle du transformateur élévateur de tension.

1

Question 3.1.2

La figure ci-dessous présente le synoptique d’une ligne 100 V, on distingue le transformateur élévateur de tension intégré à l’amplificateur de puissance. Chaque enceinte comporte un transformateur abaisseur de tension.
Expliquer le rôle du transformateur élévateur de tension.

1

Question 3.1.3

Les enceintes intègrent un transformateur 100 Volts ayant plusieurs réglages de puissance.
Compléter le tableau en relevant pour chaque enceinte, dans la documentation technique, les différents réglages possibles du transformateur.

1

Question 3.1.4

La hauteur de plafond de l’espace « cool zone » est de 4 m.

1

Question 3.1.5

Relever dans la documentation technique le niveau de pression acoustique de l’enceinte MASK4T (en dB SPL pour 1 W à 1 m).

1

Question 3.1.6

Le niveau de pression acoustique total à fournir est de 95 dB. L’enceinte fournit 89 dB, par conséquent le niveau de pression acoustique à augmenter est de 6 dB.
Relever la puissance du signal audio (en W) correspondant au niveau de pression acoustique à augmenter.

1

Question 3.1.7

Déduire le réglage de puissance du transformateur à sélectionner pour les enceintes MASK4T de l’espace « cool zone ».

1

Question 3.1.8

Le tableau ci-dessous présente les réglages de puissance des transformateurs pour les enceintes des zones 2, 3, 4 et 5 qui sont respectivement raccordées au MA247 sur les sorties 2, 3, 4 et 5 des lignes 100 V.
Pour compenser la perte d’insertion due aux transformateurs, il faut disposer d’une puissance d’amplification supérieure de 25 %, à laquelle on ajoute une marge de sécurité de 25%. De façon à disposer d’une marge de sécurité, il est bon d’ajouter encore 25 %.
Compléter le tableau (ligne 4) en calculant les puissances totales pour chaque ligne et en déduire (ligne 5) la valeur totale des puissances pour l’ensemble des zones 2, 3, 4, 5.
Calculer la valeur minimum à considérer pour le choix de l’amplificateur (ligne 6).

1

Question 3.1.9

Rappel : l’espace « cool zone » (Zone 3) dispose d’un contrôleur de volume mural E-VOL 120. Le câblage retenu est le mode de connexion 4 fils avec priorité. Ainsi, même si le contrôleur de volume est réglé sur OFF, le message d’annonce est prioritaire et la diffusion s’effectue, les sportifs entendront donc toujours les annonces même s’ils décident de couper la musique.
Tracer le schéma de câblage des enceintes de la zone 3 et du contrôleur de volume E-VOL 120.

1

Question 3.1.10

Compléter le dessin ci-dessous en précisant la position des micro-interrupteurs (colorier les cases ON ou OFF adéquates) des 2 groupes PG1 et PG2 à régler sur l’amplificateur mélangeur MA247 (à l’aide du cahier des charges en introduction de la partie spécifique et de l’ANNEXE N°21).

1

Question 3.1.11

Compléter le dessin ci-dessous en précisant la position des micro-interrupteurs (colorier les cases ON ou OFF adéquates) dans le cas du microphone paging câblé sur l’entrée MIC/LINE 2 (à l’aide de l’ANNEXE N°21 du MA247).

1

Question 3.1.12

Il est envisagé de câbler un contrôleur de volume E-VOL40 pour régler le volume des enceintes de la terrasse. La puissance totale des enceintes utilisées pour sonoriser la terrasse est de 90 W.
Évaluer la pertinence de ce choix technologique. Justifier votre réponse.

1

Question 3.1.13

Vous utilisez un amplificateur externe PA2240BP pour amplifier les messages d’annonces et le signal sonore diffusé sur les projecteurs d’enceinte de la zone 1 (6 projecteurs de son MPLT62-G, sélection du transformateur : 32 W).
Compléter le schéma de câblage en traçant les liaisons entre le MA247 et le PA2240BP (à l’aide de l’ANNEXE N° 21).

1

Question 3.1.14

Préciser pourquoi il est intéressant d’utiliser un amplificateur externe, ici le PA2240BP.

3.2 Ambiance lumineuse de l’espace « cool zone » et de la terrasse

Dans ces deux lieux, il est utilisé un contrôleur de lumière HQ POWER VDPC145 (protocole DMX) et 6 équipements DMX détaillés ci-dessous :

  • 4 projecteurs LED PAR56 VDPLP56SBE installés dans l’espace « cool zone » ;
  • 1 projecteur LED WASH PRO VDPLW57201 installé sur la terrasse abritée ;
  • 1 machine à effet neige de 1000 W VDP1000SWN.
Vous êtes chargé(e) de préparer, configurer et raccorder les matériels.
1

Question 3.2.1
La commande numérique des dispositifs utilise une liaison DMX512 symétrique asynchrone en mode différentiel.
Définir les termes « asynchrone » et « différentiel ».

1

Question 3.2.2

Préciser le type de câble à utiliser pour raccorder les équipements au contrôleur HQ POWER VDPC145 en indiquant le nombre de broches et le type de connectique.

1

Question 3.2.3

La norme DMX permet de gérer 512 canaux et 32 équipements.
Calculer le nombre maximum de canaux par appareil.

1

Question 3.2.4

Donner le débit binaire de la liaison DMX512

1

Question 3.2.5

Il existe également des câbles audio XLR qui diffèrent des câbles DMX par la valeur de leur impédance. Justifier le remplacement d’un câble DMX par un câble audio XLR.

1

Question 3.2.6

En bout de ligne d’un câblage DMX, il est nécessaire de raccorder une résistance de terminaison de 120 ohms entre les broches 2 et 3 du connecteur.
Expliquer pourquoi cette résistance de terminaison est indispensable en citant les effets indésirables qui peuvent survenir si on omet de placer cette terminaison.

1

Question 3.2.7

Compléter le tableau en Indiquant le nombre de canaux nécessaires pour piloter les équipements.

1

Question 3.2.8

Préciser le numéro de canal permettant de régler la couleur verte sur le projecteur LED WASH PRO en indiquant la valeur à assigner à ce canal, en décimal, afin d’obtenir 100% de vert.

1

Question 3.2.9

Expliquer brièvement la procédure permettant d’afficher l’adresse DMX sur le LCD du projecteur LED WASH PRO VDPLW57201.

1

Question 3.2.10

Compléter le tableau en proposant un adressage pour piloter, à partir du contrôleur, l’ensemble des équipements sachant que l’on attribue au premier équipement l’adresse 1.
Préciser l’état des micro-interrupteurs correspondant aux adresses choisies en coloriant les cases ON ou OFF adéquates.

1

Question 3.2.11

Compléter le tableau avec la valeur des canaux à assigner en fonction des effets désirés pour chaque équipement.

1

Question 3.2.12

Compléter le document ressource DR3 en proposant un plan de câblage unifilaire de l’installation et en utilisant le câblage XLR à 3 points (Broche 2 : DATA - / Broche 3 : DATA +).

1

Question 3.2.13

Justifier le choix du dessin de la console VDPC145 qui indique que le commutateur 17 est positionné à gauche. Préciser si ce choix est correct.

3.3 Système de prise d’image 4K Sony FDR AX1E
Le caméscope permet de filmer et d’enregistrer les séquences sportives en ultra haute définition. On vous propose de valider ses diverses caractéristiques.
1

Question 3.3.1

Expliquer à quoi correspond le Time Code et ce qu’est sa fonction.

1

Question 3.3.2

Expliquer à quoi sert le réglage de la balance des blancs.

1

Question 3.3.3

Les informations affichées à l’écran superposées sur l’écran LCD du viseur pendant un enregistrement sont visibles ci-dessous :
Compléter le tableau en précisant la nature des informations repérées 1 à 4.

1

Question 3.3.4

Le système d’enregistrement vidéo peut s’effectuer en qualité UHD. Donner en pixels la définition correspondante.

1

Question 3.3.5

Le caméscope est utilisé en mode appareil photo.
Relever dans les spécifications les valeurs mini et maxi de la focale, en déduire la valeur du zoom optique.

1

Question 3.3.6

Les 5 clichés ci-dessous ont été pris à partir du même endroit avec 5 réglages de focale différents. Entourer la photo prise avec la valeur de focale la plus élevée.

1

Question 3.3.7

On souhaite filmer un sportif. La caméra se situe à 4 m du plan à visualiser.
Les dimensions du capteur de la caméra sont les suivantes : hauteur = 4,66 mm et largeur = 6,28 mm La focale sur le caméscope est réglée à 8 mm.
W = largeur du capteur x D / focale ; H = hauteur du capteur x D / focale.
Calculer W et H et préciser si la séquence permet de voir le sportif en entier sur la vidéo. Justifier votre réponse.

1

Question 3.3.8

Sony annonce un débit binaire de 150 Mbps pour des images filmées en qualité 4K/50P.
Calculer en heure(s) minute(s) seconde(s) la durée d’enregistrement possible si on utilise une carte mémoire de 64 Go.

1

Question 3.3.9

Expliquer la raison pour laquelle les valeurs théoriques de durées d’enregistrement calculées peuvent différer des valeurs affichées dans la documentation technique. Vous vous aiderez de la documentation technique du caméscope en ANNEXE N°22.