Les types et les formes de phrases

Last updated over 4 years ago
6 questions
1

Quelle est la combinaison qui décrit la mieux le type et la forme de la phrase suivante : « Je ne donnerai à personne de cadeaux pour Noël, cette année. »

Explication : Cette phrase est de forme négative, puisqu'elle possède des marqueurs négatifs (« ne… personne ») et elle est de type déclarative, puisqu'elle est conforme au modèle de la phrase de base, se termine par un point et donne de l'information sur l'opinion de quelqu'un.
1

Vrai ou Faux

La phrase de type interrogatif se termine toujours par un point d'interrogation, la phrase de type exclamatif se termine toujours par un point d'exclamation et la phrase de type impératif se termine toujours par un point.

Explication : La phrase de type impératif ne se termine pas toujours par un point, puisqu'elle peut se terminer aussi par un point d'exclamation, comme la phrase exclamative.
1

Quelle est la combinaison (A, B, C, D, E) qui décrit parfaitement les types et les formes des cinq phrases suivantes ?

1. N'as-tu pas peur de perdre tes amis si tu changes d'école ?
2. Quand je demande le silence, arrêtez de parler s'il vous plaît.
3. Travaillons bien !
4. Que ce dessert n'est aucunement bon et agréable en bouche !
5. Personne n'aime parler avec moi.

Explication :
La première phrase est négative, puisqu'elle comprend un marqueur négatif (n'… pas) et elle est interrogative, car elle termine par un point d'interrogation et commence par une inversion du verbe avec le pronom (« as-tu » au lieu de « tu as »)

La deuxième phrase est positive puisqu'elle ne comprend aucun marqueur négatif et elle est impérative, car elle sert à donner un ordre et est construite à partir d'un verbe à l'impératif (arrêtez)
ATTENTION : Le début de la phrase (« Quand je demande le silence »)est un complément de phrase qui peut être effaçable, donc il ne faut pas le prendre en compte lorsque vient le temps de chercher le type de la phrase.

La troisième phrase est positive puisqu'elle ne comprend aucun marqueur négatif et elle est impérative, car elle sert à donner un ordre, se termine par un point d'exclamation et commence par un verbe à l'impératif (travaillons).

La quatrième phrase est négative, puisqu'elle comprend un marquer négatif (n'… aucunement) et elle est exclamative, car elle commence par un marqueur exclamatif (que) et se termine par un point d'exclamation.

La cinquième phrase est négative, puisqu'elle comprend un marqueur négatif (personne n') et elle est déclarative, car elle est conforme au modèle de la phrase de base, se termine par un point et sert à déclarer quelque chose.
1

Vrai ou Faux

La phrase de type déclaratif sert à donner un conseil, une demande ou un ordre et est un modèle de la phrase de base. La phrase de type exclamatif, pour sa part, sert à donner une émotion, un jugement ou un sentiment et est un modèle de la phrase transformée. Finalement, la phrase de type impératif sert à donner un fait, une information ou une opinion et est un modèle de la phrase de base.

Explication : La phrase de type déclaratif sert à donner un fait, une information ou une opinion, alors que la phrase de type impératif sert à donner un conseil, une demande ou un ordre et n'est pas un modèle de la phrase de base, mais plutôt un modèle de la phrase transformée.
1

Lesquelles des caractéristiques suivantes correspondent à la phrase de forme négative ?

1. Elle est une phrase de base
2. Elle sert à nier, à refuser et à interdire quelque chose
3. Elle commence par un marqueur négatif
4. Elle se termine toujours et seulement par un point d'exclamation ou un point

Explication : La phrase de forme négative est une phrase transformée, qui peut se terminer par un point d'exclamation, un point ou même un point d'interrogation aussi.
1

Inventez :
- une phrase de type négatif et de forme exclamatif
- une phrase de type positif et de forme impératif
- une phrase de type négatif et de forme interrogatif
- une phrase de type positif et de forme déclaratif