Afin de bien classer les erreurs soulignées en bleu, je dois prendre le temps de bien les analyser en me posant différentes questions. Voici à quoi pourrait ressembler votre raisonnement :
1. «se» - erreur qui se trouve dans la colonne G.
Ce mot peut s'écrire différemment, dépendamment du contexte. Exemple : ce
Ce mot, dans le contexte de cette rédaction, est probablement mal écrit. Je comprends qu'il précède un nom commun («quartier», masc. sing), donc le mot mal écrit est probablement un déterminant et non un pronom. Donc, on devrait écrire «ce». Le code figurant dans le profil du scripteur.trice, lié à mes explications est celui-ci : G1 - Classe du mot.
2. «gangster» - erreur qui se trouve dans la colonne G.
Ce mot contient-il une erreur d'orthographe d'usage ? Pour le savoir, je dois le chercher dans le dictionnaire. Après vérification, le mot est bien orthographié. Donc, l'erreur est liée à l'accord du mot (erreur de grammaire).
«gangster» est un nom commun puisque je peux ajouter un adjectif après le mot et le faire précéder d'un déterminant.
Exemple : Le gangster dangereux.
Dans le contexte, je comprends que le quartier est rempli de gangsters, alors il y en a plusieurs. Il serait alors plus logique que mon nom commun soit masculin, pluriel. Donc, on devrait écrire «gangsters».
Le code figurant dans le profil du scripteur.trice, lié à mes explications est celui-ci : G3 - Accord du nom.
3. «invitée» - erreur qui se trouve dans la colonne G.
Ce mot qui se termine avec le son É est-il un verbe ou un adjectif ?
Je vois que ce mot est précédé de l'auxilaire avoir, donc j'en conclus que c'est un verbe.
Est-ce un verbe conjugué ou un verbe à l'infinitif ?
Puisque je peux changer le temps du verbe, je comprends qu'il est conjugué.
Exemple : une fille m'invite ou une fille m'avait invité.
Ce verbe est composé puisqu'il possède un auxiliaire (auxiliaire avoir). Je comprends alors que la règle liée au participe passé avec l'auxiliaire avoir est mal appliquée.
Le code figurant dans le profil du scripteur.trice, lié à mes explications est celui-ci : G9 - Accord du participe passé avec l'aux. avoir.