Quelle Histoire: Molière

Last updated 11 months ago
28 questions
Note from the author:
Comprehension questions with the book Quelle Histoire Moliere

La langue de Molière : 1622

On dit que le français est la langue de Molière... Mais au fait, qui est Molière? Jean-Baptiste Poquelin, de son vrai nom, vit pendant le Grand Siècle, celui du Roi-Soleil : Louis XIV. Écrivain acteur, metteur en scene, il multiplie les casquettes... Enfin, à l'époque, c'était plutôt les perrugques! Il est né en 1622, dans une famille bourgeoise. Son père est tapissier pour le roi. Enfant, Jean-Baptiste aime se promener dans les rues de Paris, ce qu'il préfère, ce sont les foires où l'on peut voir des saltimbanques faire des acrobaties
1

Quel est le vrai nom de Molière?

1

Dans quelle période Molière a-t-il vécu ?

Un futur tapissier 1635-1640

Le destin de Jean-Baptiste est tout tracé : il prendra la suite de son père et deviendra tapisser du roi! Pour être digne de cette place, il lui faut une formation solide et une bonne culture générale. Il entre donc au collège de Clermont (aujourd'hui Louis-le-Grand) à Paris. Dans des classes immenses, plus de 200 élèves travaillent en silence. Comme ils sont sages! Ils étudient les mathématiques, la philosophie et les tragégies grecques... Le soir, avec ses camarades, Jean-Baptiste s'amuse à réciter les dialogues enflammés des pièces de Sophocle ou d'Euripide.
1

Quel métier Jean-Baptiste doit-il exercer après son père ?

1

Que fait Jean-Baptiste le soir avec ses camarades ?

Ses débuts sur les planches 1643

En 1643, il rencontre la famille Béjart où l'on est comédiens depuis des générations. Jean-Baptiste rêve de les rejoindre. Il hésite... N'est-il pas déjà promis à une confortable carrière? Et puis, c'est un choix très lourd de conséquences, car à l'époque, les comédiens sont excommuniés, ce qui veut dire reniés de l'Église. Pour Jean-Baptiste, qui est catholique, c'est une idée effrayante. Finalement, le tentation est trop forte, il fonde avec les Béjart la troupe de l'Illustre-Théâtre et prend un nom de scène : Molière. Et tu sais, personne n'a jamais su ce que cela signifiait!
1

Pourquoi devenir comédien est un choix difficile pour Jean-Baptiste ?

1

Que fait Jean-Baptiste avec la famille Béjart ?

Une grande tournée 1645-1658

Faire des spectacles coûte cher, surtout à Paris, et Molière a de sérieux problèmes d'argent... Il passe même quelques jours en prison! Heureusement son père le fait libérer. Puisque la capitale ne veut pas de lui, Molière part en province avec sa troupe : Grenoble, Nantes, Lyon, Bordeaux, cette tournée dans tourte la France durera une douzaine d'années. On joue des auteurs classiques, mais aussi les premières farces écrites par Molière, comme Le Médecin volant ou La Jalousie du barbouillé. Le public raffole de ces courtes pièces rigolotes!
1

Pourquoi Molière est-il emprisonné ?

1

Quelles pièces de Molière le public apprécie-t-il pendant la tournée ?

Le prince de Conti 1654-1656

Au XVIIe siècle, le statut d’intermittent du spectacle n’existe pas encore. Pour survivre, les comédiens doivent trouver un “protecteur”, une personnalité riche, de préférence noble, qui va leur donner de l’argent. Durant toutes ces années sur les routes de France, la troupe de Molière passe de protecteur en protecteur, jusqu’à ce que le prince de Conti assiste à une représentation. Ce n’est pas n’importe qui! Admiratif, il prend Molière et ses amis sous sa protection personnelle et leur verse une pension pendant quelques années
1

Pourquoi les comédiens du XVIIe siècle ont-ils besoin d’un protecteur ?

1

Qui devient le protecteur de Molière et sa troupe ?

Devant le roi 1658

Fort de ces années d’expérience et d’un succès toujours croissant, Molière décide de retenter sa chance à Paris. Philippe d’Orléans, qui n’est autre que le frère du roi, accepte de devenir son protecteur. C’est ainsi que le 24 octobre 1658, la troupe est invitée au palais du Louvre pour jouer devant le duc en présence de son frère, le grand Louis XIV! Tous les comédiens ont le trac. Ils présentent Nicomède, une tragédie de Corneille, mais le public s’ennuie et bâille… Molière décide alors d’enchaîner sur sa pièce, Le Docteur amoureux, et miracle : le roi rit aux larmes!
1

Qui devient le nouveau protecteur de Molière à Paris ?

1

Comment réagit le roi Louis XIV pendant la représentation de Le Docteur amoureux ?

Les Précieuses ridicules 1659

Louis XIV a tellement aimé la farce de Molière qu’il le prend sous sa protection et installe la troupe au Petit-Bourbon, puis au théâtre du Palais-Royal. Refroidi par l’échec de Nicomède, Molière a compris que la tragédie, ce genre noble, n’était pas pour lui. QU’importe, il rendra noble la comédie! En 1659, il écrit Les précieuses ridicules, une pièce comique où il utilise le rire comme une arme pour dénoncer les travers de son temps. C’est ce qu’on appelle la satire. En 1662, il récidive avec L’École des femmes, dans laquelle il dénonce l’asservissement des femmes dans la société, et ça ne plaît pas à tout le monde.
1

Pourquoi Molière décide-t-il d'écrire des comédies plutôt que des tragédies ?

1

Que critique Molière dans L’École des femmes ?

Un succès royal 1662-1673

La même année, Molière épouse la cadette de la famille Béjart, Armande, qui a vingt ans de moins qui lui. Elle aussi est comédienne et elle joue dans de nombreuses pièces de son mari. En février 1664, le couple donne naissance à un petit Louis. Pour montrer son amitié envers Molière, le roi accepte d’en être le parrain. C’est un immense honneur! Et ce n’est pas fini : bientôt la troupe de Molière devient officiellement la “troupe du roi”, et Louis XIV, qui aime la danse plus que tout, participe même à quelques comédies-ballets!
1

Qui Molière épouse-t-il en 1664 ?

1

Qui devient le parrain (godfather) du fils de Molière ?

Contre la censure 1664-1669

Même s’il a les faveurs du roi, Molière ne cesse de provoquer des polémiques. Il n’a pas peur de critiquer les puissants et de remettre en cause les excès de la religion, comme dans son Tartuffe. En 1664, la pièce est jugée choquante et interdite! Puis l’année suivante Dom Juan est censurée à son tour. On lui reproche de prôner le libertinage et de blasphémer… Cela va loin : l’archevêque de Paris annonce qu’il excommunier tous les spectateurs! Heureusement, Louis XIV prend sa défense. Une nouvelle version du Tartuffe est autorisée en 1669.
1

Pourquoi Tartuffe est-il interdit en 1664 ?

1

Que reproche-t-on à la pièce Dom Juan ?

Mourir sur scène 1673

À la fin de sa vie, Molière est malade. Le 17 février 1673, il monte, sans le savoir, pour la dernière fois sur les planches pour jouer La Malade imaginaire, sa nouvelle création. Il y tient le rôle principal. Il joue si bien que, lorsqu’il s’écroule sur scène, la foule applaudit avec joie! Molière ne se relèvera pas . En réalité, il a fait un très grave malaise et meurt quelques heures après. Se doutait-il que, des siècles plus tard, ses comédies auraient toujours autant de succès?
1

Quand Molière meurt-il ?

1

Quel rôle Molière joue-t-il pour la dernière fois sur scène ?

Le Collège de Clermont: Au XVIe siècle, le collège est fondé à Paris par l'évêque de Clermont. Molière y étudie quelques années. Aujourd'hui, c'est le lycée Louis-le-Grand.Un établissement toujours aussi prestigieux.
1

Quel est le nom actuel du Collège de Clermont ?

Le palais du Louvre: Aujourd'hui c'est un musée, mais au temps de Molière, le Louvre était un palais habité par le roi et sa cour. C'est icic, en 1658 que Molière joue pour la première fois devant Louis XIV.
1

Que devient le palais du Louvre aujourd'hui ?

Le Petit-Bourbon: Installé en face du palais du Louvre, il possède la plus grande salle de théâtre de Paris! Molière y joue en alternance avec la troupe de la Comédie-Italienne jusqu'à sa démolition en 1660.
1

Quand le Petit-Bourbon a-t-il été démoli ?

Le Palais-Royal: Après la démolition du Petit-Bourbon, la troupe de Molière est installée au théâtre du Palais-Royal. Plus tard, la salle servira à l'Académie royale de musique avant de redevenir un théâtre.
1

Que devient la salle du Palais-Royal après avoir été utilisée par la troupe de Molière ?

Versailles: En 1664, Molière et sa troupe jouent à Versailles, en pleins travaux. Le château ne sera achevé qu'une quinzaine d'années plus tard, mais déjà, Louis XIV fait une grande fête dans les nouveaux jardins.
1

Que fait Louis XIV dans les nouveaux jardins de Versailles en 1664 ?

Le cimetière du Père-Lachaise: Armande, la veuve de Molière, s'est battue pour qu'il puisse être enterré "en chrétien" au Saint-Joseph. Plus tard, il est transféré au Père-Lachaise où l'on peut visiter sa tombe.
1

Qui a lutté pour que Molière soit enterré "en chrétien" ?

1

Aide Molière à trouver le chemin de son masque

1

Retrouve la bonne ombre de Philippe d'Orléans

If you are bored race your classmate to find the 7 differences or the next activity.