Pendant la semaine : cours, activités extrascolaires et convivialité sont au programme Comme vous le verrez, la journée d’un élève en internat anglais accorde une place importante aux possibilités d’activités sportives, artistiques et extrascolaires.
7h - 7h30 : Réveil et lever L’heure de réveil ne devrait pas perturber votre enfant, puisqu’elle ressemble plus ou moins à ce qu’il connaît en France : le personnel de l’internat passe vers 7h-7h30 dans les chambres, pour réveiller les pensionnaires. Les élèves sautent de leur lit, revêtent leur uniforme - obligatoire en Angleterre -, préparent leurs affaires de cours pour la journée, puis quittent leur maison d’internat pour rejoindre le réfectoire.
8h - 8h30 : Petit déjeuner Les pensionnaires ont le plaisir de savourer un English breakfast, qui leur permettra de bien démarrer la journée.
8h30 - 12h30 : En classe ! C’est le moment où les internes retrouvent les élèves externes de l’école. Les journées de classe commencent en général par des courts moments, de 10 à 30 minutes, que les petits français ne connaissent pas : Assembly : temps de rassemblement et d’informations sur la vie de l’école, les prochaines actualités, une lecture ou un chant à caractère religieux …
Registration : temps d’appel, qui permettent aussi aux élèves de finir un devoir ou de lire un moment Une fois cette période passée, tout le monde rejoint sa classe, pour trois ou quatre sessions de cours de 40 à 50 minutes chacune. Au programme, des cours académiques : matières scientifiques, littéraires, arts, business, langues vivantes ….
12h30 - 14h : Pause méridienne (déjeuner + activités extrascolaires) Dans les écoles anglaises, la pause déjeuner commence vers 12h45-13h00. Elle dure environ 1h, afin de laisser ensuite le temps aux élèves de pratiquer une activité extrascolaire, s’ils s’y sont inscrits.
14h - 15h45/16h : On reprend les cours ! Et oui, on pense souvent, à tort, que les enfants n’ont cours que le matin en Angleterre, mais c’est faux ! La vraie grosse différence en revanche est la part importante qui est faite aux matières moins académiques comme le sport, les arts, la culture, etc. En général, l’après-midi, s’enchaînent deux sessions de cours, académiques, sportives, artistiques, en fonction des classes et des emplois du temps.
16h : Tea Time Voici le moment so british de la journée ! À 16h, c’est l’heure du thé, que l’on prend avec des petits gâteaux ou un fruit, selon l’envie de chacun. Ce temps marque la jonction entre la journée de cours et la fin de l’après-midi. Jusqu’à 18h : Activités extrascolaires ou devoirs En fonction des options choisies par l’élève et des emplois du temps de chacun, c’est le moment opportun pour s’adonner à des activités extrascolaires ou bien pour s’avancer dans ses devoirs.
18h : Dîner On dîne tôt en Angleterre, et ce n’est pas qu’une légende urbaine ! Cela laisse ensuite tout le temps de profiter d’une grande soirée. Après-dîner : (encore des) activités extrascolaires, détente ou devoirs Cela dépend de l’organisation de chacun, mais l’après-dîner est un moment assez pluriel, où plusieurs activités sont possibles. Cela peut être : un temps d’activités périscolaires si certaines sont proposées en soirée un temps de devoir en groupe dans une bibliothèque ou une salle commune, pour les plus jeunes un temps de devoir dans sa chambre pour les élèves plus âgés le temps de la douche un temps de détente, où l’on peut jouer au billard, au ping-pong, au babyfoot, ou encore faire du vélo dans le parc ou un plongeon dans la piscine un temps d’échanges, de rires, de convivialité, entre élèves ou avec le personnel de sa maison d’internat
20h30 - 22h30 : Tout le monde au lit ! Bien entendu, l’heure des couchers dépend de l’âge de chacun. Pour les plus petits, ce sera vers 20h-20h30, et plutôt 22h - 22h30 pour les plus grands.